Close

Guide d'animation: Frères et soeurs sans rivalité

Le guide d'animation Frères et soeurs sans jalousie ni rivalité FRSR-G:

- du guide d'animation Frères et soeurs sans jalousie ni rivalité

- du cahier de travail du participant Frères et soeurs sans rivalité

- du livre Frères et soeurs sans rivalité

$ US 88.00

-$ US 31.95

$ US 119.95

Description du pack

Le guide d'animation Frères et soeurs sans jalousie ni rivalité FRSR-G se compose:

- du guide d'animation Frères et soeurs sans jalousie ni rivalité

- du cahier de travail du participant Frères et soeurs sans rivalité

- du livre Frères et soeurs sans rivalité

Frères et soeurs sans jalousie ni rivalité (FSR-T)

Le guide d'animation FSR-T peut aussi être utilisée par un petit groupe de parents en auto-géré ou par une personne ressource. Les habilités enseignées aident les parents à intervenir pour améliorer les relations entre les enfants.

Les enfants d'une même famille éprouvent parfois des difficultés à s'entendre entre eux. Il leur arrive même de faire face à des conflits assez sérieux. Confrontés à ce genre de situation, les parents qui recherchent des solutions à la fois adroites et respectueuses ont désormais à leur disposition des outils appropriés.

S'adressant aux parents qui ont plus d'un enfant, Adele Faber et Elaine Mazlish leur proposent un atelier sur mesure, leur permettant d'aborder efficacement les difficultés d'interaction qui surgissent entre leurs enfants. Le matériel de l'atelier Frères et sœurs sans rivalité leur permet de se regrouper avec d'autres parents afin de découvrir ensemble des stratégies et des habiletés applicables à leur situation avec leurs enfants.

Cet atelier comprend un guide d’animation et un cahier d’exercice pour le participant. Dans une série qui propose six rencontres hebdomadaires, le programme fournit des habiletés de base qui pourront ensuite être appliquées par les parents ou toute autre personne qui travaille avec des enfants. Exercices de prise de conscience de nos façons habituelles d’entrer en relation avec les enfants, bandes dessinées pour illustrer les nouvelles habiletés de communication et exercices de pratique sous forme de jeux de rôles ou exercices papier-crayon sont au rendez-vous pour présenter et consolider les habiletés présentées dans ce matériel pédagogique.

Au cours des six rencontres proposées, les participants à cet atelier apprennent à: 

- Comprendre les sources de la rivalité entre frères et soeurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres?    

- Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. 

- Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour éviter de tomber dans le piège?    

- Comprendre que les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d’autres des victimes? Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.

- Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants? Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.    

-La résolution de problème. Une approche qui permet aux adultes d’aider les jeunes combattants à résoudre eux-mêmes leurs conflits.    

 

Aussi flexible que l'atelier EHP (Parler pour que les enfants écoutent) , mais mettant spécifiquement l'accent sur les conflits au sein de la fratrie, l'atelier FSR (Frères sans rivalité) ouvre des horizons nouveaux aux parents désireux d'explorer la complexité de la relation entre frères et sours. Il s'avère également utile pour les adultes qui doivent interagir avec des groupes d'enfants.

ISBN 978-2-981610-4-8

Close