Atelier « Parler pour que les enfants apprennent »
Roseline Roy et Christine Dapvril, avec la collaboration d'Adele Faber
Un atelier de communication pour stimuler le goût d'apprendre, favoriser l'autonomie
et encourager l'autodiscipline des enfants et des adolescents en classe et à la maison.
Atelier « Parler pour que les enfants apprennent »
Roseline Roy et Christine Dapvril, avec la collaboration d'Adele Faber
Un atelier de communication pour stimuler le goût d'apprendre, favoriser l'autonomieet encourager l'autodiscipline des enfants et des adolescents en classe et à la maison.
Adapation et création de Roseline Roy et Christine Dapvril
Avec la participation d’Adele Faber
Publié par Aux Éditions du Phare : www.auxeditionsduphare.com
Le but de ces nouveaux ateliers basés sur la populaire approche d’Adele Faber et Elaine Mazlish est de fournir au personnel des établissements scolaires et aux parents des habiletés de communication adulte-enfants dans un contexte scolaire. Il vise aussi à aider les enseignants et les parents à travailler de façon concertée en vue d’aider les enfants et les ados à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l’école.
Cet atelier propose des exercices de prise de conscience, des exemples concrets, des jeux de rôles et des exercices pratiques. Il s’adresse aux adultes qui recherchent des outils respectueux pour favoriser l’autonomie des enfants et des ados, encourager l’autodiscipline et stimuler le goût d'apprendre.
L’ATELIER Parler pour que les enfants apprennent contient douze rencontres regroupées en deux parties. Ces deux parties sont, dans une certaine mesure, indépendantes l’une de l’ autre.
Quoi faire des sentiments qui interfèrent avec l’apprentissage.
Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer
Les pièges de la punition : alternatives qui mènent à l’autodiscipline
Résoudre les problèmes ensemble : six étapes pour susciter la créativité et l’engagement.
Le pouvoir du compliment descriptif, des mots qui motivent
Le partenariat parents–enseignants